RDC : Joseph Olenghankoy invite les rebelles du M23/AFC au respect des droits humains dans les zones occupées !

  • Post category:Politique

Joseph Olenghankoy, Président du CNSA a, au cours d’un communiqué, rendu public ce 12 août 2025, invité l’AFC M23 au respect de la sacralité des vies humaines dans les zones qu’ils occupent. Voir le contenu de ce communiqué :

COMMUNICATION DU CNSA nº 034./CNSA/2025 du 12 août 2025.

Vu la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, adoptée à sa 7910 séance le 31 mars 2017, prenant acte de la création du CNSA, conformément à l’article 6 de la Loi organique n° 18/023 du 13 novembre 2018 et aux chapitres V et VI de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral, en sigle CNSA, s’est réuni le mardi 12 août 2025 en session ordinaire hebdomadaire dans la salle des réunions, sise Immeuble du Cinquantenaire, avenue Isiro n°28, Commune de la Gombe, sous la présidence de Monsieur Joseph Olenghankoy Mukundji, son Président.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour:

1) Menace persistante à la paix;

2) Situation des déplacés internes victimes de la guerre qui sévit à l’Est du pays (Nord-Kivu et Sud-Kivu).

1. De la menace persistante à la paix.

La paix favorable à l’unité nationale et au développement n’est pas qu’absence de guerre. La paix est également menacée par l’absence de la sécurité humaine et toutes autres violences qui s’incrustent dans la société. C’est à ce titre que le CNSA constate que la paix de notre société est, en plus de la guerre de l’Est, également en ce moment gravement menacée par la persistance d’une insécurité généralisée sur toute l’étendue de la République, épinglant singulièrement les horribles meurtres de ces derniers temps, comme:

Le cas de Monsieur Fiston Wilondja Mukamba, journaliste de son état, tuê à Bukavu dans la nuit du 04 au 05 août 2025 dans les circonstances effroyables et non encore élucidées ;

Le cas du Pasteur Kelly Bahati Kazibaziba, abattu à son domicile à Bukavu le lundi 11 août 2025 par des hommes armés non autrement identifiés;

Le cas de Mademoiselle Prescillia Mananasi, une jeune fille de 17 ans fächement tuée dans la nuit du 02 au 03 août 2025 au domicile familial dans le Quartier Badiadingi, Commune de Selembao dans la Ville de Kinshasa, en voulant protéger son père contre des hommes armés:

Le cas d’un homme et son garde du corps, abattus au niveau de l’Ecole Sainte Famille à Righini dans la Commune de Lemba en date du 04 août courant, pour ne citer que ces cas-là.

Cette montée de l’insécurité devient de plus en plus inquiétante au point que les hommes armés s’introduisent dans des maisons, donnant la mort à des paisibles citoyens, parfois même en pleine rue les cas des Kulunas dans toute la Ville de Kinshasa y compris la Commune de la Gombe; le phénomène Mobondo en périphérie de la Capitale (Mbankana)….

Face à cette situation, le CNSA condamne avec fermeté ces tueries et assassinats et invite l’AFC/M23 å veiller au respect des droits humains dans les zones sous leur contrôle.

Pour la famille Mananasi, le CNSA recommande au Gouvernement, vu les circonstances particulièrement cruelles du meurtre de Mademoiselle Prescillia, mineure d’âge, d’apporter assistance à la famille.

Le CNSA recommande au Gouvernement de la République de mettre tout en œuvre, pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, conformément à l’article 16 alinéa 1 de la Constitution et d’ordonner des enquêtes fouillées en vue de découvrir et mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes d’insécurité.

2. De la situation des déplacés de la guerre qui sévit à l’Est du pays (Nord-Kivu et Sud-Kivu).

En date du 25 juillet 2025, le CNSA a reçu une délégation de 67 personnes composée de religieux, professeurs d’universités et membres des associations de la Société Civile représentant les déplacés de guerre de l’Est venant des zones occupées par l’AFC/M23, qui ont remis au Président du CNSA un mémorandum décrivant la précarité de leur situation.

Il en ressort qu’ils déplorent l’immense détresse qui est la leur, avec le sentiment d’un oubli prolongé et d’une regrettable frustration qu’ils attribuent au silence des institutions de notre pays sur leur sort.

Le CNSA demande au Gouvernement de la République de se pencher sur la situation de ces compatriotes, victimes de cette tragédie et suggère la conception d’un programme d’assistance humanitaire. A cet égard, le CNSA transmet au Gouvernement le mémorandum déposé par la délégation des victimes de la guerre de l’Est.

Pour toutes ces raisons, le CNSA met l’accent sur l’urgente nécessité de parachever le processus des négociations de paix de Doha et de Washington d’une part, et d’organiser un dialogue national inclusif d’autre part, en vue de mettre fin à ce conflit ainsi qu’à ses conséquences que nous déplorons.

C’est pourquoi, nous invitons l’Union Africaine de mettre en œuvre rapidement les résolutions de la réunion conjointe de Nairobi, pour l’harmonisation et la rationalisation des processus de paix en République Démocratique du Congo.

Que l’Éternel Dieu nous guide.

Commencée à 10 heures 41 minutes, la séance plénière a pris fin à 22 heures 15 minutes.

Fait à Kinshasa, le 12 août 2025

Joseph OLENGHANKOY MUKUNDJI.

Laisser un commentaire