Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya rend un vibrant hommage à la légende professeur émérite et patriarche de la science de l’information et de la communication en RDC, Paul Malembe Tamandiak, Décédé en date du lundi 01 septembre 2025 suite à une maladie. Ce fut lors du briefing gouvernemental tenu le mardi 02 septembre 2025 face à la presse congolaise au studio Maman Angebi, que le patron de la communication a honoré la mémoire de son maître.

Par ailleurs, le ministre lance un appel à tous les professionnels des médias ressortissants de l’ancien l’ISTI, IFASIC et actuel UNISIC, toutes ces générations à honorer la mémoire du grand Malembe.
Il a promis des obsèques dignes de son nom et il rassure que l’organisation des funérailles sera exemplaire, à la hauteur de la stature de ce grand homme, et qu’elles auront lieu dans les jours qui suivent.
Par cette même occasion, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur Jacquemain SHABANI a clarifié l’opinion sur la situation actuelle qui prévaut a la mairie de la ville de Lubumbashi après l’installation par la justice de la maire adjointe Joyce TUNDA comme maire intérimaire alors que la ville est déjà gérée par un maire intérimaire nommé par le ministre de l’intérieur.

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a également indiqué que la ville de Lubumbashi a comme maire Me Patrick KAFWIMBI et que la justice devrait lui notifier la décision pour exécution.
De plus , il promis de trouver une solution dans les jours avenirs afin de mettre fin à cette confusion dans la ville du cuivre. Les maires des villes sont des territoriaux, qui travaillent sur la tutelle du ministère de l’intérieur avec qui ils ont une relation de subordination, malheureusement dans la ville de Lubumbashi nous sommes dans le constant d’incidents d’insubordination qui vont se régler, il y a un maire , Mr Patrick kafwimbi qui gère la ville » a-t-il conclu.
Alerte Plus.
