Malgré des pressions internationales et un cessez-le-feu signé récemment, les villes de Goma et Bukavu restent toujours sous contrôle du M23 et de ses alliés rwandais à ce jour

.
Ces deux prises représentent une occupation continue depuis plus de 7 mois pour Goma et plus de 6 mois pour Bukavu..
Au cours du briefing tenu ce mardi 02 septembre à Kinshasa, le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a tiré la sonnette d’alarme. Ce briefing de presse était co-animé avec le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Jacquemin Shabani a dénoncé le fait que, dans les zones occupées par les rebelles AFC/M23, la gratuité de l’enseignement ne profite toujours pas aux enfants, contrairement au reste du pays.
« La rentrée scolaire a été effective et sécurisée sur l’ensemble du territoire national. Malheureusement, les enfants dans les zones conquises par les occupants n’en bénéficient pas », a-t-il déclaré.
En outre il a condamné les violations des droits humains commises par ces groupes armés et réaffirmé l’engagement du gouvernement à rétablir l’ordre et garantir à chaque enfant congolais son droit à l’éducation.
La Rédaction.
