L’exploitation anarchique et illégale de l’or bat son plein dans la province du Haut-Uélé. De nombreux étrangers ne détenant aucun permis, se livrent à l’exploitation de ce minerai sur des sites qui se trouvent dans cette partie du pays. Pour la Ligue congolaise de lutte contre la corruption –LICOCO- cette situation devra s’arrêter au plus vite. C’est ainsi que cette structure de la société civile recommande au gouverneur de province, Jean Bakomito d’expulser ces hors-la-loi, principalement des sujets chinois et autres étrangers.

Dans un communiqué publié le 4 septembre 2025, le secrétaire exécutif de la LICOCO, Ernest Mpararo, dit craindre entre autres la destruction de l’écosystème, la pollution des rivières étant donné le non-respect des normes qui caractérisent cette activité.
La LICOCO encourage le chef de l’exécutif provincial de continuer à expulser ces chinois qui se livrent à l’exploitation illégale de l’or nonobstant les menaces et autres intimidations.
Des rivières polluées et l’écosystème abîmé
«La Ligue congolaise de lutte contre la corruption est très préoccupée par l’exploitation illégale de l’or effectuée par des sujets chinois et autres étrangers dans la province de Haut Uélé depuis plusieurs années. Cette exploitation illégale détruit l’écosystème, pollue les rivières car elle est faite sans respect des règles et normes en utilisant le cyanure et mercure. Ces deux produits sont hyper polluants, précisent les experts que nous avions consultés. Cette exploitation illégale est faite dans le territoire de Watsa (Beverendi et Moku) et Faradje (Abinva, Makoro et Logo Doka). Selon les informations que la LICOCO a reçues, on y dénombre 80 machines excavatrices qui creusent des trous et abiment l’environnement et l’écosystème de la Province de Haut Uélé», renseigne le communiqué.

Et d’ajouter: «Des routes construites pour les communautés sont abimées par ces machines importées par des sujets chinois. Les populations de ces villages ne peuvent plus pêcher parce que les rivières sont polluées », a affirmé un pêcheur que la LICOCO a contacté par téléphone. Les autorités provinciales et plus particulièrement le Gouverneur de la Province, ayant appris cette exploitation illégale, a diligenté une mission sur place qui a expulsé plus de 80 sujets chinois de la Province jusqu’aujourd’hui ».
Cependant, la LICOCO déplore le fait que ces expulsions énervent les intérêts de certaines personnes politiquement exposées qui profèrent des menaces et autres intimidations contre l’autorité provinciale.
En termes de sanction, la LICOCO demande au gouverneur de suspendre tout agent de l’Etat qui favorise l’exploitation illégale faite par les chinois et autres étrangers car ce sont les recettes provinciales et nationales qui ne seront pas mobilisées.
Aux organisations de la société civile de la province du Haut-Uélé, la LICOCO demande de dénoncer tout sujet chinois et autres étrangers qui s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or dans cette province.
Enfin, le secrétaire exécutif de LICOCO exhorte le vice-Premier de l’Intérieur d’apporter son soutien à l’opération d’expulsion des sujets chinois et autres étrangers qui s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or et collaborer avec le ministre de la Défense nationale pour interdire les militaires de soutenir ces étrangers.
Alerte Plus
