Présidée par la Première Ministre Judith Suminwa, s’est tenue mercredi soir à la Primature, en présence des ministres des Finances et du Budget, a-t-on appris de cette institution.
« Nous sommes ici dans le cadre d’une mission technique pour préparer la mission de revue. L’objectif est de rassembler les informations nécessaires pour évaluer les engagements pris dans le programme adopté en juin dernier », a déclaré Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RDC.

L’objectif de cet échange était également de préparer la revue d’octobre du FMI, qui évoluerait les engagements du programme économique validé par le Conseil d’administration, a-t-il confié à la presse.
Selon ces missionnaires du FMI, « l’économie congolaise affiche une résilience remarquable malgré les nombreux défis ». L’institution projette un taux de croissance de 5,5 % pour l’année en cours, alors que l’inflation est tombée sous la barre des 8 %, contre 25 % il y a deux ans. Ces performances traduisent, d’après les experts, les effets positifs des réformes économiques mises en œuvre depuis l’adoption du programme en janvier 2025.
Cependant, les partenaires financiers reconnaissent que « des défis persistent », notamment la pression sécuritaire à l’Est du pays et l’augmentation des dépenses sociales. Ces deux facteurs continuent de peser sur la stabilité budgétaire et exigent des arbitrages délicats de la part du gouvernement congolais.
Et pour le gouvernement congolais, l’enjeu est de trouver « l’équilibre entre stabilité macroéconomique et financement des priorités nationales ». La cheffe du gouvernement a réaffirmé que cette collaboration avec le FMI témoigne de « la volonté du Gouvernement Suminwa de maintenir l’embellie macroéconomique tout en répondant aux besoins sécuritaires et sociaux pressants ».
La Rédaction.
