Chaque année la Société Nationale d’Électricité SNEL SA en single, est confrontée à ces genres de pannes dans la province du Tanganyika.
Après le travaux d’entretiens de 2000 heures associée aux travaux de curage du lac de retenue de la centrale hydroélectrique de Bendera, la SNEL a été encore suite au déboisement des arbres dans la forêt située plus au-moins à 95 kilomètres de la ville de kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika.
La SNEL n’est pas épargnée. Ces dernières jours, la Société Nationale d’électricité a dénoncé une série noire digne d’un sabotage organisé : Après investigations et recherche des défauts sur la ligne Haute Tension, nous avons localiser l’arbre qui était tombé sur la phase rouge et à mis cette phase à la terre et créant le déséquilibre du réseau Haute Tension entraînant le fonctionnement de la protection dissymétrie, a indiqué le CD Sagali Kaite responsable à la Division et Transport de la centrale hydroélectrique électrique de Bendera.
Rappelons que cet déséquilibre a fait plonger la ville de kalemie et ses environs dans le noir pendant 2 jours.
Face à ce fléau, une réponse d’ampleur s’impose. La protection des infrastructures vitales ne peut plus être laissée aux seules entreprises publiques. Elle doit devenir une priorité stratégique pour les États.
Les autorités de la RDC ont la responsabilité de garantir la sécurité des installations électriques. Car protéger ces câbles, c’est protéger la mobilité, la lumière, et surtout l’avenir des populations.
Bsg Yema.
