Vulgarisation sur le contentieux douanier : le DP Dido Ilembwa Bosekopanda veut matérialiser les directives de la Direction Générale de la de DGDA dans la province du Tanganyika.

À la suite d’une session de formation sur la gestion de contentieux douanier avec l’application GELEC, la Direction provinciale de la DGDA Tanganyika a ténu une campagne de sensibilisation sur le contentieux douanier avec des opérateurs économiques de cette province susmentionné dans la salle IMANI de l’Hôtel Victoria Place de Kalemie, ce samedi 20 septembre 2025.

Cette initiative visait à mieux comprendre aux sociétés minières et membres de la FEC les réglementations douanières. C’était également une opportunité d’imprégner aux opérateurs économiques de la province du Tanganyika une bonne maîtrise des procédures, et renforce la transparence et l’efficacité dans la chaîne logistique et commerciale. 

Dido Ilembwa Bosekopanda, Directeur Provincial de la DGDA Tanganyika : « La séance que nous venons d’avoir aujourd’hui n’a pas de lien direct avec GELEC mais néanmoins, il y a des matières qui, quand nous avions commencé la formation nous avons estimé que c’était nécessaire que nous puissions échanger avec les opérateurs économiques qui nos transitaires en douane. 

En ce qui concerne le fondement juridique que l’inspecteur venait d’aborder ici, c’était une occasion pour que les participants comprennent que la douane se fait que conformément à loi au-delà de ça la douane s’occupe que de la marchandise et cette marchandise a des procédures qu’elle doit respecter pour sa mise en consommation ainsi que sa mise à l’entrepôt. Cette séance était prévue pour faire comprendre aux opérateurs économiques qu’il y a des sanctions lorsqu’on ne respecte pas les procédures codifiées par la loi. 

Et nous avons pensé répertorier la quasi-totalité des infractions douanières pour les mettre à leur disposition afin qu’ils soient conséquents par rapport à leur comportement. Et c’est pourquoi nous avons voulu que l’orateur soit le missionnaire qui est venu de Kinshasa pour former les agents de la DGDA Tanganyika en matière de gestion de contentieux douanier afin que les participants puissent mieux comprendre la portée de cette action, a-t-il répondu aux questions posées par les journalistes présents sur place. 

Sur la question de réforme et des formations qu’il entreprend à la tête de cette Direction provinciale, le DP Dido Ilembwa Bosekopanda a dit ce qu’il pensait. « L’homme dans la vie ne peut pas donner au-delà de ce qu’il a ou de ce qu’on l’a enseigné. La matière douaniere est une matière technique, on s’improvise pas pour traiter les matières douanières. Aujourd’hui la société pense que tout le monde peut traiter les matières douanières, et lorsque nous sommes arrivés au Tanganyika nous avons constatés que par les problèmes qui avaient dans cette province c’est la formation. C’est ainsi que nous avons voulu y aller étapes par étapes pour arriver à mettre tout le monde à niveau pour pouvoir bien comprendre et afin de travailler. Dans des opérations douanières chaque posé peut vous conduire à des sanctions car il y a certains actes qui peuvent être innocents tel que l’inspecteur formateur vient de le dire.

À son tour, Alain Kambere, Inspecteur aux affaires juridiques et contentieuses à la Direction Générale de la DGDA, a de prime abord remercié le DP Dido Ilembwa Bosekopanda pour cette initiative car pour lui c’est idée géniale afin de de travailler conformément à la loi ensemble avec les opérateurs économiques qui sont les partenaires de la douane. Cette vulgarisation vise à éveiller la conscience des opérateurs économiques particulièrement les commissaires en douane, a-t-il déclaré.

Bsg Yema BONFILINSOLE.

Laisser un commentaire