RDC : Les 3 propositions de Joseph Olenghankoy à Tshisekedi.

  • Post category:Politique

La RDC peine à maintenir un climat de paix à cause des conflits armés récurrents alimentés par les groupes rebelles.

L’ingérence des pays voisins complique la stabilité politique et sécuritaire.

La mauvaise gouvernance et la faiblesse de l’armée fragilisent l’autorité de l’État.

Les inégalités sociales et l’exploitation illégale des ressources entretiennent les tensions.

Soucieux d’intervenir afin d’apporter une solution dans son pays la République Démocratique du Congo, l’acteur politique congolais Joseph Olenghankoy Mukudji a révélé à travers un communiqué trois (3) propositions à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

COMMUNICATION DU CNSA N° 4D/CNSA/2025 du 23 septembre 2025

Vu la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, adoptée à sa 7910º séance le 31 mars 2017, prenant acte de la création du CNSA, conformément à l’article 6 de la Loi organique n° 18/023 du 13 novembre 2018 et aux chapitres V et VI de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral, en sigle CNSA, s’est réuni le mardi 23 septembre 2025 en session ordinaire hebdomadaire dans la salle des réunions, sise Immeuble du Cinquantenaire, avenue Isiro n°28, Commune de la Gombe, sous la présidence de Monsieur Joseph Olenghankoy Mukundji, son Président.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir:

1. Élection de la République Démocratique du Congo au Bureau de la 80m Session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies

2. Mesures de décrispation:

3. Cohabitation pacifique:

4. Dialogue national inclusif.

1. De l’élection de la République Démocratique du Congo au Bureau de la 80 session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies

Le CNSA se réjouit de l’élection de la République Démocratique du Congo au poste de Vice-Présidence du Bureau de la 80ème Session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies et félicite Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, pour ce succès diplomatique.

Le CNSA lui souhaite réussite et plein succès dans l’exercice de ce mandat.

2. Des mesures de décrispation

Le CNSA remercie grandement le Président de la République, Chef de l’État, pour la libération de Monsieur Jacky NDALA après son transfèrement dans un centre hospitalier.

Par cette même occasion, le CNSA demande au Président de la République, en sa qualité de Magistrat suprême, d’instruire le Gouvernement afin d’examiner d’autres cas similaires à travers le pays, particulièrement le cas du Pasteur Daniel NGOY MULUNDA, qui vient de perdre son père, en lui accordant une liberté provisoire pour assister aux obsèques.

3. De la cohabitation pacifique

Le CNSA constate que, dans certains coins du pays, la cohabitation semble difficile entre les personnes issues de différentes tribus ou ethnies, voire provinces, ce qui fragilise davantage la cohésion nationale et le mieux vivre ensemble, socle de toute nation forte et prospère.

Pour ce faire, le CNSA rappelle que, conformément à l’article 13 de la Constitution, aucun Congolais quelle que soit son appartenance raciale, ethnique, tribale ou sur base de sa morphologie, ne peut faire l’objet d’une quelconque discrimination en matière d’accès aux fonctions publiques, de lieu de résidence et d’exercice d’activités publiques ou privées.

4. Du Dialogue National Inclusif

Au moment où les pourparlers de Doha sont au point mort, il s’observe ce dernier temps, une intensification des hostilités entre l’AFC/M23 et les FARDC sur plusieurs lignes de fronts, avec toutes les conséquences qui s’en suivent sur la population.

Le CNSA rappelle à toutes les parties d’observer strictement leurs engagements pris librement à Doha.

C’est ainsi, le CNSA réitère sa position sur la nécessité de la tenue d’un dialogue national inclusif, afin de rétablir la confiance entre Congolais, refaire la cohésion nationale, pour qu’ensemble nous nous engagions solennellement vers un développement intégral de notre pays.

Que l’Éternel Dieu nous guide.

Commencée à 10 heures 27 minutes, la séance plénière a pris fin à 18 heures 08 minutes.

Fait à Kinshasa, le 23 septembre 2025

Joseph OLENGHANKOY MUKUNDJI

Président

Alerte Plus. 

Laisser un commentaire