RDC DETRESSE A GOMA : EUGÈNE DIOMI NDONGALA ALERTE SUR LES ENLEVEMENTS NOCTURNES DE CIVILS CONGOLAIS A KASIKA MACHINER PAR LE M23.

  • Post category:Politique

Cet acteur politique majeur et défenseur des droits de l’homme de la République Démocratique du Congo, Eugène Diomi Ndongala a, alerté l’ASADHO/FIDH via ses réseaux sociaux afin de dénoncer les bavures du groupe rebelle (AFC M23) soutenu par le Rwanda, ce jeudi 25 septembre 2025. Voici l’intégralité de son alerte :

Depuis 2 heures du matin ce jeudi 25 septembre 2025, des éléments du M23/AFC mènent une opération dans le quartier Kasika à Goma, Nord Kivu, en République Démocratique du Congo. Ils procèdent à l’arrestation de pères de famille, de jeunes garçons et même de personnes malades, qu’ils emmènent vers une destination inconnue. Cette vague d’enlèvements plonge les familles du quartier dans une profonde détresse.

Jean Claude Katende, président de l’*ASADHO et vice-président de la *FIDH, a lancé un appel à Corneille Naanga, responsable des agissements de l’Alliance Fleuve Congo, pour exiger que les droits fondamentaux des personnes arrêtées soient respectés.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de contrôle de Goma par le M23/AFC depuis janvier 2025, marqué par des abus récurrents.

En février, des exécutions sommaires d’au moins 21 civils ont été rapportées à Kasika, ciblant des jeunes hommes soupçonnés de liens avec les forces gouvernementales ou les milices Wazalendo.

En mai, des centaines d’arrestations ont visé soldats, miliciens et prétendus criminels, avec des accusations de détentions arbitraires et de tortures.

Kasika, un bastion de résistance congolaise, reste une cible, depuis des mois, pour éliminer toute forme d’opposition civile potentielle.

La situation demeure tendue et elle s’aligne sur les pratiques documentées du M23 à Goma depuis des mois.

Eugène Diomi Ndongala,

Démocratie Chrétienne

Alerte Plus 

Laisser un commentaire