La Belgique met en garde contre les agences de visa frauduleuses à Kinshasa

  • Post category:Société

Kinshasa, en visite dans la capitale congolaise, Joris Salden, directeur général des affaires consulaires au ministère belge des Affaires étrangères, a lancé un avertissement ferme : les demandeurs de visa Schengen doivent éviter les intermédiaires douteux. Lors d’une conférence de presse, il a dénoncé des agences locales qui exploitent la méconnaissance des procédures pour escroquer leurs clients.

Ces agences, très présentes à Kinshasa, affichent des slogans séduisants « visa express », « visas disponibles dans 15 jours », « visa garanti » tout en facturant des sommes exorbitantes, parfois jusqu’à 5 000 USD. En réalité, le coût officiel d’un visa Schengen est de 90 euros, soit environ 105 USD. 

Salden a mis en garde contre les intermédiaires qui promettent des rendez-vous et insèrent parfois des faux documents dans les dossiers de demandeurs. Selon lui, cela entraîne des refus de visa pour des raisons de fraude et les victimes sont souvent les demandeurs eux-mêmes. 

Il a encouragé les demandeurs à porter plainte s’ils se sentent arnaqués et les a exhortés à effectuer eux-mêmes leurs démarches. Toutes les informations nécessaires, a-t-il rappelé, sont disponibles sur les sites officiels des services consulaires. 

Pour sa part, le Centre européen des visas (C.E.V.) de Kinshasa anciennement « Maison Schengen » rappelle que les demandes doivent être déposées directement et que les paiements doivent se faire selon les modalités officielles. 

Alerte Plus.

Laisser un commentaire