Dans un souci de protection des usagers et face à la dégradation inquiétante de certains tronçons de la voie ferroviaire, la Direction Générale de l’ONATRA a annoncé la suspension immédiate et temporaire du trafic ferroviaire sur l’axe Kinshasa–Matadi.
Cette décision, décrite comme courageuse et responsable, a été prise par le Directeur Général, Martin Lukusa Panu, afin d’éviter tout risque d’accident susceptible d’endeuiller des familles congolaises.
Selon la direction de l’ONATRA, les dernières intempéries ont gravement affecté l’infrastructure, rendant certaines sections dangereuses pour la circulation des trains. « La sécurité des passagers reste notre priorité absolue », a rappelé le DG, justifiant la mise en pause du trafic jusqu’à ce que toutes les garanties techniques et sécuritaires soient restaurées.
Le numéro un de l’ONATRA appelle les voyageurs et la population en général à la patience, la vigilance et la compréhension durant cette phase de travaux et d’évaluation. Il assure que la reprise du transport ferroviaire interviendra dans les meilleurs délais, dès que les équipes techniques auront sécurisé la voie.
Cette suspension temporaire, bien que contraignante pour les usagers réguliers de la ligne Matadi–Kinshasa essentielle au transport des personnes et des marchandises s’impose comme un acte de prévention responsable visant à sauver des vies et éviter le pire.
Bsg Yema.
