RDC/Le Gouvernement mobilisé pour l’emploi des jeunes : cap sur une réforme structurante

  • Post category:Politique

Kinshasa, 26 novembre 2025. Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, et le Ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des PME, Justin Kalumba, ont animé un Special Briefing Presse consacré à la restitution de la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo.

Pronadec, socle d’une nouvelle dynamique économique

Dans son intervention, Justin Kalumba a rappelé qu’il avait lancé, lors de son premier mandat, un programme national structurant baptisé Pronadec, pensé autour de trois axes majeurs :

Capacitation : introduction envisagée de l’enseignement de l’entrepreneuriat dès l’école de base et transformation de l’OPEC en ANADEC, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat.

Crédit : création du Fogec, Fonds de garantie pour faciliter l’accès au financement, particulièrement pour les femmes.

Contrat de marché : attribution facilitée des marchés publics aux jeunes entrepreneurs grâce au partenariat avec l’ARSP.

Une Table ronde mobilisatrice

Convoquée par le Chef de l’État, cette Table ronde a rassemblé 475 jeunes au Palais du Peuple. Les travaux, étalés sur trois jours, ont produit 305 recommandations et identifié 12 fléaux majeurs freinant l’insertion professionnelle.

De ces réflexions se dégagent trois priorités stratégiques : l’emploi, l’entreprise et la formation professionnelle.

Pour le ministre, « si une cohérence parfaite est établie entre ces composantes, les résultats seront mécaniquement garantis ».

Un projet fort : une école de formation professionnelle par province

Afin de répondre au déficit national en main-d’œuvre qualifiée, Justin Kalumba a plaidé pour la construction d’une grande école de formation professionnelle dans chaque province, adaptée aux filières économiques les plus porteuses.

Une réforme qui, selon lui, pourrait réduire durablement le chômage et soutenir l’essor des PME congolaises.

Laisser un commentaire