Décès du professeur émérite Paul Malembe : Patrick Muyaya Katembwe regrette un grand vide dans la communauté scientifique et universitaire.

  • Post category:Société

décès du professeur émérite Paul Malembe Tamandiak », le Ministre de la Communication et Média Patrick Muyaya Katembwe a, à travers ses réseaux sociaux honoré la mémoire de celui qu’il décrit comme « une figure respectée du monde scientifique ». Muyaya rend hommage à l’héritage intellectuel d’un pionnier de la formation en journalisme et en communication, dont la disparition laisse un vide dans la communauté académique et scientifique de la RD-Congo ainsi que d’Afrique.

La nation congolaise vient de perdre l’un de ses piliers de la formation professionnelle. Le professeur émérite Paul Malembe Tamandiak, fondateur de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), devenu par la suite IFASIC puis UNISIC, est décédé ce lundi 1er septembre à Kinshasa, à l’âge de 88 ans, des suites d’une maladie.

Précurseur de la formation  journalistique et en communication au pays de Simon Kimbangu, ce dernier était l’idol de plusieurs générations de journalistes, chercheur en communication, il a contribué à l’émergence de ce domaine. Bâtisseur, Paul Malembe ce nom reste attaché à l’édification d’une discipline devenue incontournable dans le monde scientifique.

Patrick Muyaya : Attristé d’apprendre le décès ce jour du professeur émérite Paul Malembe Tamandiak, à l’âge de 88 ans (…). Figure respectée du monde académique, il a marqué des générations par son savoir, sa rigueur et son engagement au service de la science et de l’éducation. Son départ laisse un grand vide dans la communauté scientifique et universitaire, singulièrement celle du journalisme et de la communication dont il a été l’un des symboles et pionniers encore vivants », a-t-il écrit sur son X.

Le ministre a salué « un sage » qui, malgré son âge, n’a cessé d’apporter sa contribution aux réformes du secteur, tout en adressant ses condoléances « à sa famille biologique et scientifique ». « Son héritage intellectuel demeure une source d’inspiration inestimable (…). Que son âme repose en paix et que son œuvre continue de rayonner à travers le temps », a-t-il conclu.

Paul Malembe Tamandiak, une richesse intellectuelle et scientifique perdue dans le domaine des sciences de la communication de la RDC.

Bgs Yema.

Laisser un commentaire