Education:  Raïssa Malu présente le plan quinquennal de son ministère

  • Post category:Politique

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a co-animé un briefing presse avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, sous le thème: «Rentrée scolaire 2025-2026: gratuité, innovations et réformes pour une éducation inclusive et de qualité» 

A cette occasion, la ministre de l’éducation nationale a dévoilé les cinq principes directeurs du plan quinquennal 2024-2029, qui étale l’ensemble des réformes engagés par le ministère en faveur d’une éducation inclusive et de qualité.

Dans cet ordre d’idées, elle a affirmé que l’objectif principal de ce plan est de faire de l’éducation nationale un socle durable du développement du pays. Elle a montré les avancées significatives réalisées jusqu’à présent, notamment l’intégration de l’intelligence artificiel dans la correction des items de l’examen d’Etat, le recrutement des enseignants à travers le concours ainsi que les réformes déjà engagées pour améliorer le système éducatif congolais. La ministre a dit vouloir faire du système éducatif congolais, un modèle pour l’Afrique.

Des principes directeurs 

Le plan est structuré autour de cinq principes directeurs, à savoir le dialogue avec les parties prenantes, le renforcement de l’administration, l’investissement dans la formation et développement professionnel des enseignants, la promotion de l’équité et de l’inclusion, ainsi que l’intégration des technologies de l’information et de la communication-TIC. 

Ces cinq principes directeurs sont essentiels pour renforcer et améliorer le système éducatif du pays.

Dans même logique, la ministre a évoqué plusieurs actions phares pour l’année scolaire en cours, au nombre desquelles l’on note la construction de nouvelles salles de classe, la réforme des programmes scolaires, le renforcement de la gouvernance scolaire et la promotion de la nouvelle citoyenneté. La ministre a reconnu que la rentrée scolaire s’est déroulée dans le calme, avec une majorité d’enseignants présents à leurs postes.

A propos de la gratuité de l’enseignement, la ministre a rappelé son caractère obligatoire pour le primaire public, mettant en avant son impact positif sur l’accès des jeunes filles à l’école. Des statistiques actualisées sur ce sujet seront publiées très bientôt. 

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a rappelé que les forces d’occupation n’ont aucun droit ni légitimité en matière d’éducation nationale, soulignant l’importance du respect de la Constitution. Réagissant un communiqué de l’Afc-M23 suspendant la gratuité dans les zones occupées, la Raïssa Malu a fustigé cette décision, exprimant sa solidarité envers les parents d’élèves qui devront faire face à cette situation difficile.

Alerte Plus

Laisser un commentaire