Entre le taux vertigineux de chômage et le manque d’idée innovante des jeunes diplômés, l’Administrateur Exécutif d’ANEP Patrick Ngulu Mbiobawhul appelle à une prise de conscience individuelle et collective lors de JOB DAYS RDC tenu ce mardi 22 juillet 2025 au palais du peuple.
Le marché de l’emploi en République Démocratique du Congo (RDC) est caractérisé par un déséquilibre important entre l’offre et la demande de main d’œuvre, ainsi qu’une prédominance du secteur informel, a déclaré Ngulu Mbiobawhul. Le secteur privé, bien que premier employeur, peine à absorber le nombre croissant de demandeurs d’emploi. Les jeunes sont particulièrement touchés par ce déséquilibre, avec des difficultés d’insertion professionnelle, notamment en raison du manque d’expérience et d’importance du secteur informel.
Face à ce marché du travail qui peine à absorber le nombre de demandeurs d’emploi, où la jeunesse congolaise plus précisément les nouveaux diplômés sont les premières victimes, l’homme de l’exécutif de l’Association Nationale des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille fait appel à une prise de conscience d’abord individuelle en suite collective.
Individuelle parce que chaque jeune devra faire preuve de beaucoup de retenue avant de porter son choix d’étude sur un domaine précis qui soit moins dense en terme de disciples mais assez large en terme d’opportunités d’affaires. La conscience collective veut un accent sur le réaménagement du système éducatif congolais afin qu’il soit davantage tourné vers la formation professionnelle en vue d’un renforcement de capacité sur la création d’emplois comme c’est le cas dans les pays développés, a-t-il révélé !
Une insistance nécessaire sur, notamment le renforcement de capacité opérationnelle d’ONEM qui fait figure du premier secours.
