Avec plus de 17 à 20 millions d’habitants dans une capitale initialement conçue initialement pour un million, la congestion s’est intensifiée, les trajets se multiplient, les routes saturées, l’économie s’essouffle .
Face à l’aggravation des embouteillages à Kinshasa, la Première ministre et Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, a convoqué une réunion stratégique avec le Ministre des Infrastructures, la Task Force de suivi de la voirie et les services municipaux. L’objectif affiché : accélérer l’exécution des chantiers routiers en cours et améliorer la fluidité de la circulation, particulièrement touchée depuis la rentrée scolaire.
Lors de cette importante réunion, Judith Suminwa a insisté sur le renforcement du suivi en temps réel des travaux et sur le lancement rapide du dragage des confluents du fleuve pour prévenir les risques d’érosion avant la saison des pluies. Elle a également annoncé le démarrage imminent des travaux sur la route de Matadi et demandé un contrôle strict de la qualité des infrastructures par le Bureau Technique de Contrôle.
La ville de Kinshasa, confrontée depuis plusieurs semaines à de longues files de véhicules, souffre de l’état dégradé de ses principales artères, du non-respect du code de la route et de l’insuffisance des voies secondaires. Le gouvernement met désormais la mobilité urbaine au cœur de ses priorités, afin de réduire les nuisances et sécuriser les déplacements quotidiens des Kinois.
La Rédaction.
