Kongo-Central forum sur la décentralisation : La première ministre Judith Suminwa Tuluka attendue à Matadi.

  • Post category:Société

En marge du 20ᵉ anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo, un forum d’envergure se tiendra à Matadi du 25 au 26 septembre 2025, sous le parrainage de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. L’événement, organisé conjointement par PS&ASSOCIATED LAWYERS et l’Université Kongo, ambitionne de réfléchir sur l’état de la décentralisation en RDC et ses perspectives à moyen terme.

Ce débat aura pour thème principal , « L’enjeu de la décentralisation en RDC : bilan à mi-parcours et perspectives », mettra en lumière la mise en œuvre des lois du 31 juillet et du 7 octobre 2008. Les débats porteront sur l’implication des acteurs à différents niveaux, le transfert des compétences et des ressources aux provinces, ainsi que la proximité de la gouvernance avec les populations des zones périphériques.

Chercheurs, décideurs et acteurs de terrain sont attendus pour partager analyses et expériences. Les échanges visent à identifier les réussites, mais aussi les défis persistants dans le processus de décentralisation, en mettant l’accent sur des solutions concrètes pour renforcer l’efficacité de la gouvernance locale.

Ce forum définira également les orientations pour un futur colloque international prévu l’année prochaine, en collaboration avec des universités belges et françaises. Une initiative qui devrait renforcer les échanges scientifiques et la coopération sur la décentralisation, tout en plaçant Matadi au cœur des réflexions sur le développement territorial en RDC.

La Rédaction.

Laisser un commentaire