minerais vers le Rwanda », rappelle LICOCO.

La LICOCO espère que les autorités politiques et administratives, à la base du désordre observé jadis, vont respecter l’Ordonnance du Conseil d’Etat et ne ménageront aucun effort pour qu’elle soit matérialisée effectivement.

L’ONG demande ainsi aux autorités américaines d’entamer des négociations avec le propriétaire réel de la concession, qui est Congo Fair Mining, s’ils sont intéressés par cette mine. Mais, étant donné que cette mine est sous contrôle du groupe armé AFC-M23, les autorités américaines et européennes devraient mettre la production provenant de cette mine sous sanction afin de lutter contre le commerce du sang.

La LICOCO encourage les responsables de CFM SA de prendre contact avec les autorités américaines afin que les sanctions prises contre l’actionnaire le plus important soient levées le plus vite que possible afin de commencer l’exploitation responsable des minerais dans la région. Ainsi, toute société qui achèterait des minerais provenant de la mine de Rubaya, sous occupation de l’AFC-M23, devrait être sanctionnée par l’Administration américaine et l’Union Européenne afin de décourager la perpétuation du conflit dans la région.

Le seul propriétaire de la mine de Rubaya étant Congo Fair Mining, tel que le souligne l’Ordonnance du Conseil d’Etat, LICOCO estime que toute personne, qui désirerait travailler sur cette mine, devrait négocier avec cette société.

Alerte Plus.

Laisser un commentaire