Postes et Télécoms : Le SG Aurélien Kamba Nsunda s’engage a matérialiser les innovations de son Ministre.

  • Post category:Société

Lors d’une réunion de prise de contact avec le Secrétaire Général aux Postes et Télécoms, Aurélien Kamba Nsunda, les Directeurs et quelques cadres supérieurs qui assument des fonctions de directeur par intérim et ceux qui animent des services techniques rattachés au secrétaire général, Son Excellence Mr le Ministre du tutelle, José Mpanda a déclaré une parfaite collaboration avec son administration.

Le Ministre José Mpanda a inauguré ses audiences de travail par la réception des hauts fonctionnaires de son Secrétariat Général.                       

Pour le Ministre des Postes et Télécoms, l’Administration est le socle de son action publique pour garantir la continuité de la mise en œuvre de la feuille de route du ministère des Postes et Télécommunications, qui lui est confiée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Prenant la parole en premier dans une phrase à l’accent d’un serment, le Ministre a souligné son attachement au rôle du Secrétariat général; véritable socle de l’action ministérielle:

« Je ne prendrai aucune décision sans consulter le Secrétariat général », a-t-il avoué.

Loin de trouver fétiche ailleurs, cette collaboration constitue la clé pour trouver des solutions durables et assurer une gestion efficace du secteur au service du pays.

José Mpanda, qui veut donner une nouvelle impulsion à ce secteur, a également mis en avant sa volonté d’instaurer une gouvernance concertée, orientée vers la résolution des grands défis sur l’offre des services et l’implémentation des infrastructures modernes des postes et des télécommunications.

Peinture du sombre tableau 

Aurélien Kamba Nsunda alors Secrétaire général au sein de ce méga ministère a, présenté l’état des lieux succinct de l’administration. 

Il a porté à la connaissance du ministre de tutelle les difficultés de son personnel, qui attendent des réponses de la part du ministre.    

Parmi lesquels, 

 • le manque d’infrastructures et des équipements de travail adéquats; 

 • l’absence de moyens de transport des agents malgré l’approbation du dossier de marché public;

 • les conditions précaires des agents à Kinshasa et en provinces, 

 • ainsi que la nécessité d’améliorer la couverture sociale, à travers des projets d’assurance santé et de logement pour le personnel.

Un autre temps fort de cette audience a été la prise de parole de chaque directeur et cadre supérieur présents quasiment tous en instance d’affectation dans le cadre de la mise en place générale qui s’annonce imminente avec l’agrément du nouveau cadre et structures organiques. 

Sur ce volet de mise en place, le Ministre José Mpanda a exprimé le vœu de voir davantage la prise en compte du genre notamment la prise en compte de la promotion des femmes à occuper des emplois de responsabilité femmes au même titre que les hommes, il prône la masculinité positive chère au Président de la République.

À la fin de cet entretien qui va marquer l’histoire de cette administration recréée en 1982, les hauts fonctionnaires ont félicité l’initiative du ministre José Mpanda de réunir l’Administration et de la placer au cœur de son action, une grande première à l’entame d’un mandat dans ce ministère. 

La fin de l’audience avec le Secrétariat Général a permis au ministre José Mpanda de recevoir les femmes du ministère des postes et télécommunications réunies au sein de l’association qu’elles ont créée au sein en marge des structures pérennes de l’Administration. 

Il était à l’écoute des doléances et des propositions venues des femmes de diverses compétences et formations. Madame Veronique Mbiye, la présidente s’était faite accompagner du comité directeur de cette association des femmes des Ptntic qui comprend aussi les femmes du cabinet du ministre parmi les membres adhérents.

L’audience a été bouclée avec l’entretien que le ministre José Mpanda a eu avec la cellule de lutte contre le VIH/Sida et les maladies sexuellement transmissibles, CPNMLS dont la coordination sectorielle est confiée au ministre de tutelle pendant que la coordination nationale est assurée par le Président de la République.

La relance des activités de cette structure a été au centre des échanges par la désignation des membres pour les postes vacants de superviseur.  

Dans la même journée, le Ministre José Mpanda a reçu les coordonnateurs des diverses structures spécialisées relevant de son ministère: Rascom, Portail électronique gouvernementale, Coptac et Pidep.

À travers ces consultations, le Ministre José Mpanda Kabangu affirme sa détermination à travailler main dans la main avec l’administration des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de moderniser et redynamiser le secteur des Postes et Télécommunications au service du développement de la RDC et de son rayonnement international.

Cette première série de rencontres marque sa fervente volonté d’instaurer une gouvernance participative, fondée sur le dialogue permanent avec le Secrétariat général, et constitue un point de départ prometteur pour l’évolution de ce Ministère Publique de l’État Congolais.

Alerte Plus.

Laisser un commentaire