Processus de Doha : Joseph Olenghankoy 

  • Post category:Politique

exhorte les parties prenantes à mettre en œuvre toutes les mesures de confiance auxquelles elles se sont librement engagées.

Préoccupé par la situation sécuritaire et politique qui se passent dans son pays la République Démocratique du Congo, le Président du CNSA, Joseph Olenghankoy Mukudji a, encore monté au créneau à travers un communiqué de l’institution qu’il dirge.

COMMUNICATION DU CNSA nº 035./CNSA/2025 du 19 août 2025

Vu la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, adoptée à sa 7910 séance le 31 mars 2017, prenant acte de la création du CNSA, conformément à l’article 6 de la Loi organique n° 18/023 du 13 novembre 2018 et aux chapitres V et VI de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral, en sigle CNSA, s’est réuni le mardi 19 août 2025 en session ordinaire hebdomadaire dans la salle des réunions, sise Immeuble du Cinquantenaire, avenue Isiro n°28, Commune de la Gombe, sous la présidence de Monsieur Joseph Olenghankoy Mukundji, son Président.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour:

1) Reprise annoncée des pourparlers de Doha:

2) Climat politique et social.

1. De la reprise annoncée des pourparlers de Doha

a) Le CNSA salue la reprise annoncée des pourparlers de Doha et exhorte les parties prenantes à mettre en œuvre toutes les mesures de confiance auxquelles elles se sont librement engagées et à poursuivre résolument les négociations pour achever le processus des négociations par la signature d’un accord de paix définitif.

b) Le CNSA invite le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ainsi que l’AFC/M23 à se surpasser et å envisager des sérieuses concessions afin de faire aboutir rapidement le processus de paix, dans l’intérêt supérieur de la Nation, dont la signature d’un accord définitif mettra un terme aux souffrances des populations congolaises et celles de l’Est en particulier.

c) Le CNSA exhorte la population à se mobiliser comme un seul homme pour encourager les parties prenantes à conclure rapidement cet accord définitif qui ouvrira la voie au dialogue national inclusif.

2. Du climat politique et social

a) Le CNSA recommande au Gouvernement et à l’AFC/M23 la réouverture de l’aéroport de Goma pour faciliter davantage la circulation des personnes et des biens afin de cimenter l’unité de notre pays.

b) En ce moment où la rentrée scolaire se profile à l’horizon, le CNSA recommande au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires afin que les enseignants et les élèves retournent à l’école dans les conditions les plus appropriées sur l’ensemble du territoire national et en particulier à l’Est.

c) S’agissant des incidents malheureux du jeudi 15 août 2025, dans la ville de Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de la Police Nationale et un groupe de Wazalendo, le CNSA condamne ces actes de violences et de tueries, et recommande au Gouvernement de veiller pour que de tels incidents honteux ne se reproduisent plus et de poursuivre la réforme de l’armée.

d) La République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus riches au monde en diversité culturelle et ethnique. Cette richesse est une véritable force, un trésor à préserver pour les générations futures. Le Gouvernement ainsi que chaque citoyen ont le devoir de protéger cette diversité contre toute forme de division.

c) Le CNSA met en garde certains intervenants dans des églises qui utilisent la chaire pour propager les messages de haine, de division tribale, d’intolérance et de discrimination. Ces discours fragilisent l’unité nationale et menacent la paix sociale, ce qui est tout à fait contraire aux lois de la République et à la Parole de Dieu de l’Ancien au Nouveau Testament qui prêche l’amour du prochain et le pardon.

1) La cohésion de la République Démocratique du Congo repose sur le respect mutuel et le dialogue entre les différentes communautés nationales. Le faciés, la langue, le dialecte, l’entité d’origine, l’ethnie ou la tribu ne peut servir en aucun cas aux personnes exerçant une part d’autorité publique, ni aux particuliers pour détruire l’unité nationale et la cohésion sociale.

g) A cet effet, le CNSA réitère son appel lancé au Gouvernement de la République à réprimer sévèrement tous les actes et propos de haine tribale et de discrimination conformément aux engagements pris dans la déclaration de principes de Doha.

3. Il est temps d’affirmer notre volonté de bâtir une communauté résiliente dont les membres s’écoutent et se font également confiance. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons construire un avenir prospère dans une Nation souveraine. De cette façon, nous contribuerons tous à la réunion des conditions propices au dialogue national inclusif attendu de tous.

Que l’Eternel Dieu nous guide.

Commencée à 11 heures 30 minutes, la séance plénière a pris fin à 20 heures 35 minutes.

Fait à Khushasa, le 19 août 2025 2075

Laisser un commentaire