RDC/Opération Ndobo: La Police a présenté 12 présumés criminels à Matadi.

  • Post category:Société

Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) à Matadi a présenté vendredi 22 août 2025, 12 individus arrêtés dans le cadre de l’opération Ndobo, menée pour mettre fin aux activités criminelles dans la province. La présentation s’est déroulée en présence du gouverneur Grâce Bilolo et d’autres autorités locales. Selon les forces de l’ordre, ces individus « étaient actifs à Kinshasa qu’au Kongo-Central (Matadi, Boma et Moanda) » et sont accusés d’avoir orchestré une série d’attaques entre mai et juin derniers.

À Kinshasa, leurs actions criminelles ont été recensées dans plusieurs quartiers, notamment « à Lemba terminus dans une chambre froide à Salongo et dans une pharmacie où un policier et un motard avaient trouvé la mort ». Les malfaiteurs sont également accusés d’attaques « dans une chambre froide à l’UPN sur l’avenue Marine et au Lounge bar du célèbre boxeur Martin Bakole dans la commune de Lingwala », ainsi que de vols dans « un magasin des expats à Pompage et un braquage au supermarché Kin marché à Matete ».

Dans le Kongo-Central, ces criminels « auraient visé un shop de Paris Winner dans la ville de Matadi, commune de Kinkanda, un cambiste visé près de la SEP à Matadi, un supermarché braqué à Moanda ainsi que la société Socimex à Boma ». Le colonel Delphin Ngoy Kalumba, commandant de la Police criminelle du Kongo-Central, précise que ces individus « fortement armés opéraient de jours et de nuits semant la désolation sur leur passage » et que plusieurs complices sont encore activement recherchés. Sur instruction des autorités provinciales, les suspects seront transférés à Kinshasa pour répondre de leurs actes.

La Rédaction.

Laisser un commentaire