Le président Félix Tshisekedi a lancé, jeudi 28 août à Menkao dans la commune de Maluku, la campagne agricole 2025-2026. En présence de plusieurs membres du gouvernement, il a remis aux représentants des 26 provinces un lot important de tracteurs et d’outils aratoires. Ce geste traduit la volonté du Chef de l’État de hisser l’agriculture au rang de priorité nationale et d’en faire un levier de souveraineté, après des décennies de dépendance aux importations.

Dans son intervention, le ministre d’État à l’Agriculture, Muhindo Nzangi, a rappelé que 10 % du budget national sont désormais consacrés à ce secteur, conformément à l’engagement pris à Maputo. Il a décliné cinq axes prioritaires pour redynamiser la production, allant de l’accès aux semences et fertilisants de qualité à la revalorisation des agents agricoles. Les acteurs du secteur, agronomes comme planteurs, ont salué l’initiative présidentielle, estimant qu’il est temps de « donner la primauté au sol plutôt qu’au sous-sol ».

La réussite de cette campagne dépendra néanmoins des conditions sécuritaires, notamment sur le plateau de Bateke, considéré comme un grenier pour la capitale, mais encore troublé par l’activisme de la milice Mobondo. Le vice-ministre de l’Intérieur, Mwami Ndeze, a annoncé un partenariat avec les chefs coutumiers pour pacifier la zone. De son côté, la Banque africaine de développement a réaffirmé son appui, rappelant que la RDC reste le premier bénéficiaire du Fonds africain de développement.
Alerte Plus.
