La Société Nationale d’Électricité, SNEL SA en single avait, annoncé du 09 au 13 septembre 2025 l’arrêt de son groupe n°1 de la centrale hydroélectrique électrique de Bendera suite aux travaux d’entretiens de 2000 heures associée aux travaux de curage du lac de retenue à la Centrale hydroélectrique électrique de Kiyimbi.

Pour rappel, la centrale hydroélectrique de Bendera est située sur le fleuve Luvua, près de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Elle a été construite pour alimenter principalement la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) et la ville de Kalemie. Sa capacité installée est estimée à environ 43 MW, bien que sa production réelle reste inférieure à cause du manque d’entretien.
Elle joue un rôle stratégique pour l’alimentation électrique de la partie nord du Tanganyika.
La centrale souffre de la vétusté des équipements et des interruptions fréquentes.
Sa réhabilitation est considérée comme une priorité pour booster l’économie locale.
Selon le gestionnaire de cette centrale hydroélectrique électrique de Bendera, Sagali Kaite Marcel, Chef de Division de Production et Transport Bendera, ces travaux d’entretien de 2000 heures ont permis à vérifier, nettoyer, lubrifier et remplacer certaines pièces des groupes électrogènes pour éviter les pannes.
Le curage du lac de retenue vise à enlever les sédiments, sables et déchets qui réduisent la capacité de stockage d’eau. Ces opérations garantissent la bonne performance des turbines et la stabilité de la production d’énergie.
Elles permettent de prolonger également la durée de vie de cette Centrale hydroélectrique de Kiyimbi, a déclaré l’Ingénieur Sagali Kaite.
Il a par ailleurs salué le ledearship éclairé de la Direction Générale de la Société Nationale d’Électricité SNEL SA chapeauté par le DG Fabrice Lusinde pour son engagement à redorer les infrastructures de la SNEL en République Démocratique du Congo.
Bsg Yema.
