Le calme est revenu ce lundi 24 novembre 2025 à Uvira, dans le Sud-Kivu, après une journée de vives tensions marquée par des affrontements entre deux factions présentées comme de « faux Wazalendo ». Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir rétabli l’ordre et empêché une tentative de déstabilisation.
Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, l’intervention rapide de l’armée a permis de neutraliser les groupes armés à l’origine de la panique qui avait paralysé la ville dimanche.
« Un désordre provoqué par des faux Wazalendo vient d’être étouffé et neutralisé », a-t-il déclaré.
Un plan attribué au M23
Les FARDC soutiennent que ces heurts s’inscrivent dans une stratégie du M23 visant à exploiter ces miliciens afin de prendre pied à Uvira, après plusieurs revers militaires.
« Nous dénonçons le plan machiavélique des ennemis qui veulent se servir des faux Wazalendo pour se frayer une issue, alors qu’ils se heurtent à la résistance de l’armée loyaliste », a ajouté l’officier.
Ces troubles auraient eu pour objectif, selon lui, de « déstabiliser la population et fragiliser les efforts de pacification engagés par le Commandant suprême pour l’Est de la RDC ».
Un bilan lourd
L’intervention militaire a mis fin aux échanges de tirs entre les deux groupes armés, mais le bilan est lourd : 4 morts un militaire FARDC, deux combattants Wazalendo et un motard civil et 14 blessés, dont 9 civils, 2 militaires et 3 membres Wazalendo.
Trois fusils AK-47 ont été récupérés. Les blessés ont été transférés à l’Hôpital militaire et à l’Hôpital général d’Uvira.
Appel au calme
Le commandant de la 33ᵉ Région militaire, le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, a appelé la population à « ne pas céder aux rumeurs et aux manipulations attribuées au M23-AFC et à leurs soutiens ».
Il a encouragé les habitants du Sud-Kivu à collaborer avec les forces de défense et à dénoncer tout fauteur de troubles.
Ce lundi matin, les activités ont repris normalement dans la ville.
