Bernard Kabese, Directeur Général de la DGDA (Direction Générale des Douanes et accises) n’a pas prêché dans le désert! Son «évangile», celui de l’exhortation à la mobilisation des recettes douanières et Accises, commence à produire des effets.
C’est le cas de la Direction provinciale du Tanganyika où on vient de lancer une session de formation sur la gestion électronique du contentieux douanier envie de maximiser les recettes et afin de lutter contre la fraude.

Le go de cette session de formation a été donné sous les hospices du DG Bernard Kabese et à la Direction du DP Dido Ilembwa Bosekopanda. La Session de formation sur la gestion électronique du contentieux douanier est donnée dans le beau cadre de l’Hôtel Victoria Palace de Kalemie du 15 au 19 septembre 2025.
La formation sur la gestion électronique du contentieux douanier consiste à initier les agents de la Direction provinciale des Douanes et Accises, en sigle DGDA Tanganyika à l’utilisation des outils numériques pour traiter les litiges douaniers. Elle aborde les procédures de saisie, suivi et règlement des différends à travers des plateformes électroniques. Selon Dido Ilembwa Bosekopanda, Directeur Provincial de cette régie financière du Tanganyika, cette initiative permettra aux apprenants de découvrir comment sécuriser et archiver les documents de contentieux. Elle met aussi l’accent sur la rapidité et la transparence des échanges d’informations, a-t-il affirmé.
Et pour les formateurs de cette session de « Gelec », la formation favorise la maîtrise des textes réglementaires applicables en version digitalisée envie de préparer les agents à une gestion moderne, efficace et traçable des dossiers. Ces formateurs venus de Kinshasa ont avoué que ce programme est parmi les innovations que la Direction Générale de Douane et Accises a mis en place afin de lutter contre la fraude et la contre-bande. Notons également que la Gestion Électronique des Contentieux ( Gelec), est une application conçue par les informaticiens de la DGDA, et cette dernière est utilisée à la Direction Générale de Douane et Accises depuis 2021.
Rempli de patriotisme et d’une ledearship éclairé, le DP Dido Ilembwa Bosekopanda ne cesse des innovations au sein de cette Direction provinciale afin maximiser les recettes et offrir un meilleur cadre douanier à ce coin de la République Démocratique du Congo.
Bsg Yema.
